PRODO Relevé visuel d'état avec le catalogue des dégradations


Fissures longitudinales  (VSS No. 16)

Fissures continues dans Ie sens de I'axe de la route, souvent au milieu de la chaussée ou entre les voies de circulation.

1. Les fissures de joint sont généralement rectilignes tandis que les fissures longitudinales sont typiquement zigzagantes.
2. Les fissures diverses sont sinueuses sur toute la surface..

Evolution de la dégradation:
Formation de Ia fissure principale - fissures secondaires parallèles - faïençage - formation de nids de poule sous I'effet de I'eau, du gel et des fondants chimiques.

faible:
fissure simple, largeur < 2 mm.

moyenne:
fissure simple, évtl. avec de petites fissures parallèles, largeur de la fissure principale entre 2 et 10 mm.

grave:
arrachement de matériaux sur le bord de la fissure principale, fissures parallèles multiples, largeur de la fissure principale > 10 mm.

Proposition:

Nettoyage à la lance thermique, poulage de fissures à chaud et gravillonnage en surface.

Produits PRODO:

Base: Gestion de l'entretien des chaussées (GEC) - Mode opératoire pour le relevé visuel d'état avec le catalogue des dégradations
Association suisse des professionnels de la route et des transports VSS.
Norme Suisse SN 640 925b

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Soulèvements dus au gel (VSS No. 15)

Soulèvement de la chaussée suite au gel du sol. Les soulèvements sont géneralement plus importants au centre de la chaussée, oû la profondeur de pénetration du gel est plus grande. La fissuration est due aux efforts de traction et à l'enfoncement du revêtement lors du dégel.

1. Les affaissements, flaches ont en règle générale une èzendue moins importante et ne sont pas symétriques par rapport au milieu da la route.

Evolution de la dégradation:
Les fissures ainsi qu'une faible portance lors du dégel conduisent à la formation de nids de poule et à la destruction du revêtement.

faible:
soulèvement léger au centre de la chaussée sans fissuration.

moyenne:
dsoulèvement significatif au milieu de la chaussée avec des fissures longitudinales, largeur < 10mm.

grave:
soulèvement important au milieu de la chaussée, fissuration longitudinale multiple sur presque toute la longeur 10mm et plus.

Proposition:

Nettoyage à la lance thermique, poulage de fissures à chaud et gravillonnage en surface.

Produits PRODO:

Section  

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Nids de poules (VSS No. 7)

Trous en forme de bol qui vont parfois jusque dans la couche de fondation de la chaussée. Les nids de poule résultent le plus souvent du falengage , du désenrobage ou de pertes de gravillons.

1. ll y a pelade lorsque les trous ne vont que jusqu'à la couche de support et que la surface de la couche inférieure est clairement visible.
2. ll y a perte de gravillons lorsque les trous ont la grandeur des plus gros granulats.

Evolution de la dégradation:
Suite aux sollicitations du trafic, les nids de poules s'étendent rapidement à toute la chaussée.

faible:
début de formation de quelques trous isolé et de faible profondeur, diamètre < 100 mm.

moyenne:
quelques trous de diamètre entre 100 et 300 mm, profondeur <40 mm.

grave:
trous se rejoignant parfois de diamètre > 300 mm, profondeur de > 40 mm.

Proposition:

- Assainissement avec enrobé à chaud ou DUREP®
- Etancher par enduit superficiel partiel typ REPOFIX.

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Pelades (VSS No. 6)

La couche de roulement se détache de la couche de support. La surface de la couche inférieure est clairement visible.

1. Les nids de poule vont jusqu'ä la couche de support; ils sont ainsi plus profonds.

Evolution de la dégradation:
Dès que la pelade commence, elle se propage rapidement et détruit le revétement (couche de roulement, évtl. couche de support) de toute la chaussée..

faible:
pelades isolées de diamètre < 100 mm.

moyenne:
pelades isolées de diamètre entre 100 et 300 mm, mauvaise liaison entre les couches.

grave:
pelades se rejoignant, largeur > 300 mm, pas de liaison entre les couches.

Proposition:

Reprofilage et enduit superficiel.

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Ornières (VSS No. 8)

Déformation en forme de rigole de la superstructure dans la trace des roues. Les ornières sont le plus souvent bordées de petits renflements (bourrelets). La profondeur des déformations s'étend le plus souvent jusqu'à la couche de fondation, quelquefois encore plus profondément.

1. ll y a usure lorsque l'ornière ne se forme pas par déformation mais par usure mécanique du matériau par le trafic.
2. ll y a déformation de poussée lorsque les déformations ne se forment qu'horizontalement.
3. Les affaissements ou flaches sont souvent de forme circulaire en plan et la ddformation va jusqu'au terrain naturel.

Evolution de la dégradation:
Première formation d'ornières - canalisation de trafic - accélération de la formation des ornières - fissures sur les bords de I'ornière - nids de poule..

faible:
perceptible, profondeur T sous la latte < 15 mm

moyenne:
nettement perceptible, fissuration longitudinale éventuelle,
T entre 15 et 30 mm.

grave:
marquee, évtl. nombreuses fissures longitudinales ou faiengage, T > 30 mm, empreinte visible de roues jumelées.

Proposition:

Reprofilage et enduit superficiel sur les bandes de roulement typ REPOFIX.

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