PRODO Relevé visuel d'état avec le catalogue des dégradations


Ornières (VSS No. 8)

Déformation en forme de rigole de la superstructure dans la trace des roues. Les ornières sont le plus souvent bordées de petits renflements (bourrelets). La profondeur des déformations s'étend le plus souvent jusqu'à la couche de fondation, quelquefois encore plus profondément.

1. ll y a usure lorsque l'ornière ne se forme pas par déformation mais par usure mécanique du matériau par le trafic.
2. ll y a déformation de poussée lorsque les déformations ne se forment qu'horizontalement.
3. Les affaissements ou flaches sont souvent de forme circulaire en plan et la ddformation va jusqu'au terrain naturel.

Evolution de la dégradation:
Première formation d'ornières - canalisation de trafic - accélération de la formation des ornières - fissures sur les bords de I'ornière - nids de poule..

faible:
perceptible, profondeur T sous la latte < 15 mm

moyenne:
nettement perceptible, fissuration longitudinale éventuelle,
T entre 15 et 30 mm.

grave:
marquee, évtl. nombreuses fissures longitudinales ou faiengage, T > 30 mm, empreinte visible de roues jumelées.

Proposition:

Reprofilage et enduit superficiel sur les bandes de roulement typ REPOFIX.

Produits PRODO:

Section  

Base: Gestion de l'entretien des chaussées (GEC) - Mode opératoire pour le relevé visuel d'état avec le catalogue des dégradations
Association suisse des professionnels de la route et des transports VSS.
Norme Suisse SN 640 925b

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